FRANCE | CANADA | |
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Parution : | 21/04/11 | |
Prix : | 16.95 € | |
ISBN : | 9782350761176 | |
Pages : | 216 | |
Format : | 140/205 |
BOBOS DE MERDE
Certains sont nés bobos, d’autres le sont devenus…
Benoît, cliché sur pattes, est abonné aux Inrocks, à Technikart et à Libé, qu'il lit en écoutant Benjamin Biolay, Vanessa Paradis ou Gainsbourg, père et fille, sur son iPod. Quand il ne part pas en vacances à l'étranger, il investit les maisons de ses amis sur la côte basque.
Bixente, fraîchement installé dans la capitale, est bien décidé à empoigner cette vie parisienne qui l’a tant fait rêver depuis sa province. Ne maîtrisant ni les codes ni les références de ce milieu, il ressent assez vite un décalage et une difficulté à s’adapter. Pourtant, par l’entremise de Benoît, Bixente se fait rapidement une place dans la nuit parisienne, devenant le plus bobo des bobos. Au bout de quelques mois, il s’habille chez The Kooples, Sandro ou Kiliwatch, fait ses courses au Daily Monop’ et délaisse ce « Grand Journal » qu'il aimait tant pour courir vernissages et autres avant-premières.
À travers ces deux chemins qui se rejoignent, c'est une plongée dans l’univers des bobos. On y croisera nombre de gens qui trient leurs déchets, ne jurent plus que par l’écologie et le développement durable, et pour qui le bling-bling est le pire ennemi.
Être bourgeois bohême, c’est un mode de vie : sortir le mercredi soir et pas le samedi, manger sain en redécouvrant les produits frais et naturels ou encore bruncher le dimanche. Mais aussi une manière de penser, qu’elle soit esthétique ou politique.
D’un amusement et surtout d’un terme moqueur, les bobos sont devenus des phénomènes sociaux. Les médias les citent en exemple (Le Figaroscope) et cherchent les formules pour attirer ce public des grandes villes ; le monde politique les courtise ; et les publicitaires font tout pour séduire ces consommateurs exigeants. Même si personne ne veut se revendiquer bobo, la communauté s’agrandit et envahit les grandes villes françaises.